Terminal maritime exportation grains La Coop Fédérée

Développement d’un terminal de transbordement de céréales, situé sur le territoire de l'APQ

Ce projet vise l’utilisation d’installations existantes, notamment la conversion du terminal de granules de bois, la construction de 4 silos 15 000 tonnes métriques (t) et 4 petits silos de 1 000 t, de convoyeurs couverts, de deux tours pour la manutention et le nettoyage du grain, un laboratoire de classement de grains, deux sous-stations électriques et une station de déchargement de grains par wagon. Ce projet sera développé et construit en quatre phases distinctes entre 2018 et 2021, en fonction des besoins et de sa rentabilité économique.

Le terminal maritime aura la capacité d’accueillir des navires océaniques, dans le secteur de l’Anse au Foulon. Le projet de terminal maritime vise notamment à supporter les producteurs agricoles locaux et nationaux, en facilitant l’accès au marché d’exportation notamment sur le territoire européen. Le secteur portuaire de l’Anse au Foulon se caractérise par une trame industrielle, situé à proximité géographique entre deux secteurs résidentiels. Le site portuaire regroupe des installations industrielles principalement dédiés au vrac nature (sucre, sel, fertilisants, grains, etc.). Ainsi, le projet de terminal maritime s’inscrit dans un environnement industriel, présentant des usages similaires et compatibles, qui tient compte de la présence de parties prenantes citoyennes résidant à proximité.

Le calendrier des activités

Période de consultation publique sur le document ouverte jusqu'au 5 juillet 2018.

Consultation publique par La Coop Fédérée :

18 juin, de 19 h à 21 h à l'Édifice Industrielle Alliance, 801, Grande-Allée, niveau 1

19 juin, de 19 h à 21 h à l'Église de la Paroisse Notre-Dame-de-la-Garde, Salle de la sacristie, 2ème étage (761, rue Champlain)

20-21 juin 2018, de 19 h à 21 h : Place de la Cité, 2600 boulevard Laurier, Québec (Entrée 6, local 172) stationnement accessible

22 juin 2018, de 12 h à 17 h : Place de la Cité, 2600 boulevard Laurier, Québec (Entrée 6, local 172) stationnement accessible

 

 

 

 

 

 

 

Commentaire du public

Période ouverte aux commentaires
30 jours

* Champs obligatoires


Format supporté : PDF, Word, excel. Le poids maximal de ce document ne doit pas excéder 100Mo.