Le projet vise à réaliser des travaux de réfection pour corriger une zone d’affouillement qui a éérelevée au pied du quai 50. La zone d’affouillement s’éend tout le long du quai (222 m) sur environ 10 m de largeur et couvre une superficie approximative de 2 220 m² (annexe 3.1). De plus, l’affouillement se prolonge sous les caissons qui composent le quai, créant un vide qui risque de les déstabiliser. En 2013, travaux correctifs par plaquage et injection de béton sous les caissons avaient été réalisés afin de boucher le vide et de limiter les effets de l’affouillement. Nénmoins, l’affouillement s’est poursuivi et le « bouchon » de béon datant de 2013 s’est déolidarisédes caissons. L’un de ceux-ci présente par ailleurs un léger décalage par rapport à sa position initiale, signe que la base sur laquelle il est posé est en train de se dégrader. Si elle n’est pas corrigé, cette situation pourrait aggraver les problèmes de stabilité de l’infrastructure et mener à son effondrement. Il est probable que l’action des héices des navires ait ééun des facteurs ayant contribuéau processus d’affouillement.